L'orchestre d'harmonie Musique Municipale d'Aubagne

Journal de la saison 2015-2016

Une triste nouvelle cet été haut de page

Notre ami clarinettiste Gilbert Vittiglio nous a quitté en ce mois de juillet. Il a joué sous la baguette de M. Chabaud avant d'être sous celle de Jean Mateo. Il adorait swinguer avec son instrument et était très disponible pour la musique.
L'harmonie d'Aubagne présente toutes ses condoléances à sa famille.

Gilbert Vittiglio

Fin de saison ! haut de page

Soufflons pour la fin de la saison
Mais hors de nos clairons, nous le méritons
Après quatorze prestations et des dizaines de répétitions
Finissons cette saison tous ensemble autour d'un verre que nous levons !

Apéro du 28 juin

Photos


Concert à Pertuis haut de page

Sur une invitation de l'Harmonie Durance Luberon dirigée par Léandre Grau, la Musique Municipale d'Aubagne a fait le voyage jusqu'à Pertuis pour assurer la première partie du concert qui s'est tenu dimanche 26 juin.

La place Parmentier sur laquelle s'est tenu le concert a su plaire aux musiciens et aux photographes : fraicheur des platanes, bel éclairage... L'apéritif et la paëlla offerts par nos hôtes ont également su ravir les instrumentistes et leurs accompagnants !
Ce concert achevé par 2 morceaux en commun illustre les liens amicaux qui ont été tissés entre les deux harmonies par l'intermédiaire de leur chef respectif.
Merci pour votre accueil et continuons nos échanges musicaux et conviviaux !

Concert du 26 juin

Photos


Fête de la Saint-Jean au prieuré haut de page

Chaque 24 juin, le prieuré de Saint-Jean de Garguier fête son saint patron Jean-Baptiste. C'était ainsi l'occasion pour l'harmonie municipale, la chorale et l'orchestre des élèves du conservatoire de se réunir pour un grand concert en plein air.
On retiendra notamment de cette prestation musicale la mise à l'honneur du violon de Claire dans la Liste de Schindler et une soirée clôturée par 3 morceaux avec harmonie et chorale.

Concert du 24 juin


Nous nous rappellerons de Georges... haut de page

Fidèle musicien de l'harmonie d'Aubagne et de beaucoup d'autres groupes de la région pendant de nombreuses années, Georges aura vécu à travers la musique jusqu'à plus de 90 ans alors qu'il jouait encore admirablement bien du saxophone.
Son passé musical a été marqué par plusieurs prix de conservatoire dont celui de Roubaix ; il a également vu débuter Line Renaud et a composé un quatuor enregistré par le Quatuor Defayet.
La Musique Municipale d'Aubagne présente toutes ses condoléances à la famille.

Georges


Fête de la musique haut de page

La Musique Municipale d'Aubagne a ouvert la fête de la musique organisée par la ville, le 21 juin en fin d'après-midi.
Les passants ont pu s'arrêter pour écouter de la musique d'harmonie, lors de leur passage sur le cours Foch.

Retrouvez un petit résumé d'Aubagne qui fête sa musique, mis en ligne par la municipalité !

Concert du 21 juin

Vidéos


Concert En avant ! haut de page

Pour l'association Bolomoy En avant ! nous avons fait un très beau concert champêtre au Prieuré de Saint-Jean de Garguier.
Entourés du violon de Claire, du saxophone soprano de Cathy, de la trompette d'Erick, d'arbres et de chiens qui s'étaient mêlés à l'orchestre, nous avons fini entourés de verres et d'assiettes bien remplis !

Un grand bravo pour cette très belle initiative de la part de Philippe, d'avoir réuni deux associations dans lesquelles il donne de son temps bénévole.

Concert du 4 juin

Photos - Vidéos


Répétition avec Claire haut de page

Après une semaine de repos forcé (problème de carburant oblige), nous voici repartis de plus belle dans les répétitions !
Merci à Claire d'être venue avec son violon et sa sonorisation pour répéter avec l'harmonie pour les prochains concerts, et merci aux musiciens d'être venus si nombreux !
Eh oui, il y aura bel et bien un morceau avec violon solo... Décidément, on ne peut rien vous cacher ;-) Mais devinerez vous lequel ?

Répétition du 31 mai

Pour avoir la réponse, le mieux est de venir nous écouter à notre prochain concert, le 4 Juin !


70 ANS DE L'HARMONIE ! haut de page

Elle est arrivée ! Quoi donc ? L'après-midi anniversaire de la Musique Municipale d'Aubagne bien évidemment !
Voyez un peu, 6 harmonies, 3 fanfares, 1 chorale... 1 médaille... soleil... apéritif dinatoire...
Retrouvez le tout en images et sons, c'est encore le mieux !

Concert du 21 mai

Photos - Vidéos - Article de journal


Mercredi soir... Cheminot ou Musique d'Aubagne ? Pas besoin de choisir ! haut de page

Mercredi, on a fait d'une pierre... 4 coups !
Pour préparer le concert du 21 mai, il y a eu une répétition commune avec la Musique d'Aubagne, les Cheminots (dirigés par Jean-Marie) et la fanfare d'Aubagne/La Ciotat (dirigée par Dédé).
Et cette répétition a été suivie d'un très bel apéritif dinatoire offert par Cathy (musicienne d'Aubagne et des Cheminots) en l'occasion de son anniversaire !

Une très belle soirée studieuse et conviviale qui nous donne d'autant plus envie de continuer sur cette voie et de faire des prestations communes avec ces formations.
Notons également de cette petite expérience : dans un orchestre il y a plusieurs musiciens... mais un musicien peut aussi faire partie de plusieurs orchestres !
Félicitations à tous les musiciens pour leur dévouement à la musique, et en particulier à celles et ceux qui donnent de leur temps dans plusieurs groupes !

Mercredi soir

Photos


8 mai haut de page

La Marseillaise a retenti en direct ce 8 mai pour la cérémonie qui s'est déroulée à Aubagne. Merci aux musiciens ayant participé aux côtés de la fanfare des pompiers d'Aubagne, que l'on n'oublie pas.

Cérémonie du 8 mai

Concert de printemps à La Ciotat haut de page

Pierre La deuxième représentation du concert de printemps à trois orchestres (Auriol, La Ciotat et Aubagne), s'est tenue mardi soir 3 mai avec un public nombreux et la présence des élus municipaux de La Ciotat et d'Aubagne.
En fin de concert, la médaille vétéran avec palme a été remise à Pierre pour ses 60 ans de participation en orchestre. Et après l'effort... un superbe apéritif dinatoire nous a été offert par l'harmonie de La Ciotat.

En résumé, un très bel accueil et de beaux moments passés ensemble, des répétitions aux concerts. Nous pouvons assurément nous dire que ce ne sera pas la dernière fois !

Concert du 3 mai

Photos


Week-end musical en 3 mouvements : cèpadepo haut de page

La cérémonie des Déportés aurait pu s'appeler... La Marseillaise reportée !

Au moins, ce petit couac dans l'organisation nous aura empêchés de faire des canards en jouant la Marseillaise ! Le principal est que nous étions là, réunis lors du discours de mémoire de Monsieur Le Maire d'Aubagne et pour jouer le 'Chant des marais', chant officiel des Déportés et... écouter la Marseillaise.

Cérémonie du 24 avril

Allez on peut souffler... mais en dehors de nos instruments cette fois !

Photos


Week-end musical en 3 mouvements : ventissimo haut de page

'Jardins & Senteurs' ou bien 'Pollen & Vent' ?

Dimanche matin sur le cours Foch, nous avons relevé le défi de jouer avec le vent qui arrachait les partitions des pupitres, et le pollen qui gratouillait les yeux et la gorge.
Mais il en faut plus pour empêcher des musiciens de combler son public : toujours fidèles pour les uns comme pour les autres ! Et puis les airs du 'Jour le plus long', 'New York New York', 'Soulman' et 'Vincent Scotto' ... se jouent les yeux fermés... et attirent les oreilles grandes ouvertes !

Concert du 24 avril

Allez vite, il faut se dépêcher... la cérémonie des Déportés va commencer !

Photos - Vidéo


Week-end musical en 3 mouvements : grandissimo haut de page

En quelques chiffres, cela donnait : 65 musiciens, 3 harmonies, 2 chefs d'orchestre et 1 chanteur !

Un très beau concert s'est déroulé samedi soir à Auriol, sous l'œil conquis de Madame la Maire d'Auriol et avec un public qui a su réchauffer l'église par ses applaudissements.
Les présidents et chefs des harmonies de La Ciotat, Aubagne et Auriol ont été salués au devant de la scène puis le traditionnel pot de l'amitié nous a été gentiment offert par l'harmonie d'Auriol.

Concert du 23 avril

Allez, vite au lit... la suite dans quelques heures seulement !

Photos - Vidéo - Article de journal


Que de canards dans ce coin... coin ! haut de page

Canards Dans notre "canard du web", parlons du dimanche 17 avril où nous nous sommes réunis à la Maison du Jumelage de La Ciotat pour une journée musicale, avec les harmonies de La Ciotat, d'Auriol et d'Aubagne.

Deux heures de répétition le matin, menées sous la baguette de Marc, puis deux autres heures l'après-midi avec Jean pour préparer le programme de printemps commun et faire envoler quelques canards avant le concert !

Une interprétation chantée et improvisée de "Douce France", accompagnée par la flûte et la contrebasse nous a mis en bouche pour le repas de midi.
Nous avons partagé un très bon déjeuner grâce à la contribution des musiciens et leur conjoint : pizzas, quiches, salades... terrine de sanglier, poulet, canard ?
L'harmonie de La Ciotat a gracieusement rempli nos verres et nous pouvions... faire des canards dans les tasses de café avant de repartir jouer.

Répétition 17 avril

Heureusement que ces canards resteront bien dans leur coin... et qu'ils ne nous suivront pas aux concerts donnés samedi 23 avril et mardi 3 mai !

Photos - Vidéo


Notre chef bat des mesures à soixan'temps ! haut de page

Des montagnes russes d'émotions ce mardi 29 mars...
Après un dernier hommage musical à Joseph en fin de matinée et en début de soirée, le premier morceau de la répétition a été une vraie surprise pour notre chef ! Non qu'il ne soit habitué aux fausses notes, mais pas tous les musiciens en même temps, ni sur le thème de "Joyeux anniversaire" !

Jean

La fin de la soirée s'est clôturée par la remise des cadeaux et un très bel apéritif préparé par les membres de l'orchestre. C'était également l'occasion pour les musiciens de témoigner toute leur reconnaissance à notre chef et de partager de très beaux moments d'amitié.
Que nos instants musicaux et conviviaux soient toujours aussi riches !

Photos - Vidéo


Point d'orgue d'une œuvre de vie haut de page

Joseph Joseph, notre fidèle saxophoniste de l'harmonie d'Aubagne depuis des dizaines d'années, nous a quittés ce 24 mars 2016.
Encore à son pupitre il y a 4 mois, il aura interprété son dernier mouvement musical sur un tempo rapide, emporté dans une valse qu'il ne comprenait pas.
Nous garderons en souvenir de ce musicien exemplaire, son regard pétillant, son dynamisme et son investissement dans les harmonies d'Aubagne, d'Auriol, de La Ciotat et de Cadolive.

La Musique Municipale d'Aubagne présente toutes ses condoléances à sa famille et à Arlette, son épouse.

Joseph

Salle pleine au Comoedia ! haut de page

Une superbe prestation au théâtre du Comoedia qui nous a, cette année encore, accueillis dans des conditions idéales !
Le public a notamment vu défiler plusieurs solistes au devant de la scène : saxophone soprano, trompettes, cor des Alpes...
Et comme le veut la tradition, les dix nouveaux musiciens qui faisaient "leur Comoedia" pour la première fois ont été présentés sous les applaudissements.

Concert du 21/02/2016

Après les petits mots de clôture du chef et du président, le public en voulait encore ! Le galop final des musiques de Morricone a ainsi projeté les musiciens et leurs invités vers de bonnes tartes aux pommes et un verre à partager.
Merci à tous pour votre participation, que vous ayez soufflé dans votre instrument ou tapé des mains !

Photos - Vidéos


Bonnes résolutions 2016 haut de page

Les règles de l'harmonie pour 2016... mais vous verrez, certaines sont déjà appliquées depuis longtemps !
Bonne lecture, et merci de ne pas appliquer ce règlement trop à la lettre ! ;-)
Résolutions 2016

Assemblée générale haut de page

L'Assemblée Générale a clôturé cette année 2015. En quelques points :
- la quinzaine d'activités musicales de l'année ont été passées en revue ;
- les manifestations prévues en 2016 ont été présentées ;
- le bureau a expliqué les démarches administratives réalisées ;
- Laura a rejoint les 9 membres réélus du Conseil d'Administration.


AG

Par ailleurs, les musiciens ont eu la surprise de recevoir un calendrier de l'association ! Les adhérents n'ayant pas assisté à l'AG pourront le récupérer lors des prochaines répétitions.

La soirée s'est terminée par un superbe apéritif offert par l'association et préparé par Béatrice ! Merci également à Dédé pour nous avoir permis de passer ce moment convivial dans de très bonnes conditions.

Bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2016 !

Photos


Bravissimo ! haut de page

Depuis le début de la saison, nous remarquons que le rendez-vous hebdomadaire du mardi est de plus en plus suivi par des musiciens assidus. Les pupitres sont fournis et le travail en est donc plus efficace !
Pour cela, bravo et merci !

Répétition

De plus, nous accueillons deux jeunes musiciens du conservatoire, Antoine à la trompette et Hugo aux percussions.
La moyenne d'âge baisse, mais ce n'est pas le cas de l'ambiance et de l'intérêt musical, au contraire !



Cérémonie du 11 novembre haut de page

Une vingtaine de musiciens de l'harmonie a participé à la cérémonie du 11 novembre sur le cours Foch à Aubagne.
La municipalité et la fanfare des pompiers d'Aubagne ont rejoint le public pour ce moment de commémoration.

Cérémonie du 11 novembre 2015

Photos


L'harmonie sur son 31... octobre ! haut de page

Concert du 31/10/2015 Un concert exceptionnel, pour un rendez-vous annuel, s'est déroulé à La Bouilladisse le samedi 31 octobre.
Le programme truffé de surprises a ravi le public. Plusieurs pupitres étaient à l'honneur dans des solos et duos : xylophone, clarinette, trompette et... cor des Alpes !
Nous remercions particulièrement Jean-Jacques et Raphaël venus de la Loire pour avoir participé à ce concert.
Fidèle à elle-même, la ville nous a offert un superbe apéritif dinatoire pour clôturer la soirée.

Photos - Vidéos


Bienvenue aux nouveaux musiciens ! haut de page

Accueil des nouveaux musiciens Le pupitre de saxophones est largement renforcé en ce début de saison par l'arrivée de Nicole, Paul, Laurent et Thierry. Le pupitre de clarinettes accueille également Nicole et Laura rejoint le pupitre de flûtes.
Nous leur souhaitons la bienvenue et nous espérons qu'ils apprécieront ces instants musicaux et conviviaux dans notre orchestre... pour longtemps !

Musiciens


Premier concert de la saison : Martigues ! haut de page

Le premier concert de la saison a bien failli être mis à mal par la météo ! Heureusement le ciel s'est dégagé pour la répétition du matin et le soleil a même été de la partie, fidèle à la tradition.
Le programme s'étendait de la musique militaire au jazz, permettant notamment la présentation des instruments de l'orchestre d'harmonie et de la batterie fanfare. 200 musiciens issus de 12 orchestres du département des Bouches-du-Rhône et de l'orchestre d'honneur de Donzenac (en Corrèze) ont suivi la baguette des chefs qui se sont succédés.

Concert du 13 septembre 2015 à Martigues

Les magnifiques 160 costumés vénitiens ont déambulé parmi le public durant le concert avant de se retrouver sur la scène pour des séances photos.

Photos - Vidéos


Concerts de la saison 2015-2016


Retour à la page des archives
haut de page

Site officiel de l'orchestre d'harmonie "Musique Municipale d'Aubagne"