L'orchestre d'harmonie Musique Municipale d'Aubagne

Histoire de l'harmonie

Jean Mateo


Souvenirs de Jean Mateo,
chef d'orchestre de la Musique Municipale d'Aubagne

Nous sommes en mai 1945 et devant le monument aux morts de notre ville, on célèbre la Libération. Le Général De Lattre de Tassigny, libérateur d'Aubagne est là et à ses côtés, Monsieur le Maire Mario Cresp, lui-même accompagné du père d'un de nos musiciens. Ce jour là, la musique du 141ème régiment joue la Marseillaise et aussitôt terminée, notre jeune musicien sort des rangs pour embrasser son père.
Monsieur le Maire, le voyant l'instrument à la main, lui demande s'il est d'Aubagne et le charge, comme on dit, de "monter une musique" : ce jeune musicien s'appelait Marcel Buoncristiani.

Quinze jours après, dans la salle des mariages et plus tard au dessus de l'église des Pénitents Noirs, se réuniront les musiciens qui ont allumé ce feu qui brûle depuis tant d'années.
Parmi eux, on nommera M. Jean Buoncristiani, M. Brandini, M. Robert Baudino, M. Victor Basso, M. Lucien Basso, M. Antoine Luchetti, M. Georges Masse, M. Emilien Pons, M. Rogier, M. Alban, M. Pichou et M. Augustin Percivale.

Orchestre en concert

Le 18 octobre 1946, M. Pichou dépose en préfecture à Marseille, ce que l'on peut appeler notre "acte de naissance". Je veux bien entendu parler des statuts de la Musique Municipale d'Aubagne : notre association existe officiellement.
MM. Gaston Dabat et Lucien Durand seront les premiers à dire "Piano ! Jouez moins fort ! Arrêtez de parler !". Je n'y étais pas, mais je connais la musique...
Les années passent et d'autres musiciens viendront nourrir la musique de leur talent et de leur fidélité.

Orchestre en concert

En 1957, M. Henri Chabaud, que beaucoup d'entre nous connaissent, prend la baguette et la gardera pendant plus de trente ans. Il va énormément apporter à la musique municipale, aidé et soutenu par M. Edmond Garcin et par la suite M. Jean Tardito, tous deux maires d'Aubagne.
Nombreux sont ceux qui par leur fonction de président, vice-président, secrétaire, archiviste, trésorier et bien entendu musiciens, ont fait évoluer notre musique.
Permettez-moi de citer : M. Vernhes, M. Marius Freze, M. Louis Camoin, M. Paul Aime, M. Branger, M. Louis Amendola, M. Simon Bérenger, M. Louis Rivier, M. Gilbert Vittiglio, M. Henri Bourrely, M. Maurice Février, M. Auguste Artufel, M. Lucien Artufel. Merci Messieurs.

Orchestre en plein air

En 1995, une nouvelle équipe prend le relais, issue comme l'on dit dans le football, du "centre de sélection" car ce sont en partie des anciens élèves du Conservatoire d'Aubagne. En ce qui me concerne, j'ai eu le droit à la baguette et je voudrais souligner, devant vous tous, combien tous les membres de cette équipe ont contribué à poursuivre l'oeuvre de nos musiciens : accompagner le quintette à vent de Marseille, offrir des concerts de qualité dans diverses communes voisines telles Auriol et La Ciotat.

Nous avons eu aussi beaucoup de plaisir à faire chanter du Fugain à nos jeunes des écoles primaires, à participer aux réunions organisées par les fédérations du Var à Hyères et des Bouches-du-Rhône à Istres et à participer à la Massalia 2002 de laquelle nous gardons de très bons souvenirs.
Notre plaisir fut grand d'entendre notre musique dans la calanque de Sormiou et une semaine après, dans les collines de Villelaure, accompagné par les cigales.

L'Harmonie d'Aubagne au Comoedia

Jadis, nos anciens allumèrent un feu et aujourd'hui, il brûle encore grâce à vous ; faisons que sa chaleur nous donne envie de nous retrouver encore longtemps pour honorer notre patronne Sainte Cécile.

haut de page

Site officiel de l'orchestre d'harmonie "Musique Municipale d'Aubagne"