L'orchestre d'harmonie Musique Municipale d'Aubagne

Journal de la saison 2018-2019

F I Suivez-nous également sur les réseaux sociaux !



Commémoration du 8 mai haut de page

Accompagnés par nos musiciens, les élèves ont fièrement chanté la Marseillaise pour la commémoration du 8 mai sur le cours Foch.
Merci à tous pour votre participation !

Commémoration du 08/05/2019

Photos - Vidéo réalisée par la ville d'Aubagne


Au revoir Cathy et Jacques ! haut de page

Cathy et Jacques

Après de nombreuses années passées dans notre association en tant que "carottiste", secrétaire adjointe mais surtout un élément essentiel de notre groupe, nous avons tous un pincement au coeur de voir partir Cathy pour d'autres aventures, en d'autres lieux.

Ce mardi 7 mai, c'était la dernière répétition pour Cathy !
Accompagnée de Jacques, ils nous ont offert un bel apéritif en guise d'au revoir, car nous en sommes sûrs, la musique nous réunira à nouveau !

Photos


Pèlerinage à Saint-Jean du Puy haut de page

Comme chaque année, les musiciens d'Aubagne pèlerinent avec les Amis Réunis d'Auriol jusqu'à l'ermitage de Saint-Jean du Puy, le 1er mai.
Cette fois-ci, la météo était de notre côté :
pas trop chaud + pas trop froid + pas trop de vent = un public nombreux !
Merci aux musiciens qui ont fait le déplacement jusqu'à 658m d'altitude dans la caillasse pour jouer des airs provençaux !

Concert du 01/05/2019

Photos


Cérémonie des déportés haut de page

La lyre a remplacé les épingles pour tenir les partitions de La Marseillaise et du Chant du Marais pour la cérémonie des déportés.

Cérémonie du 28/04/2019

Après cette longue matinée, rien de tel qu'un petit apéro offert par les organisateurs de la journée des senteurs, suivi d'un repas pris entre musiciens !
Merci à tous pour votre implication lors de ce week-end musical !

Photos


Concert pour la journée des senteurs haut de page

Le traditionnel concert pour la journée "Jardins et senteurs de Provence" s'est tenu le dimanche 28 avril, au matin.
Notes et effluves de Provence étaient au "Rendez-vous à Marseille"... ou plutôt à Aubagne, sur le cours Foch et dans le vent !
Quelques minutes après et quelques mètres plus loin, c'était la cérémonie qui commençait.

Retrouvez bientôt les photos et vidéos du concert !


Concert du 27 avril haut de page

Pour l'ouverture de notre concert de Printemps,
C'était l'Arlésienne avec ces quatre mouvements,
Et par la suite, blues, musiques de film et chant,
Aubagne et Auriol réunis sous la baguette de Jean.

En fin de soirée c'était un grand moment d'émotion :
Pour le dernier concert de Cathy, elle a joué Oblivion.
En remerciement de tout ce qu'elle a apporté à l'association
Nous lui avons offert un beau panier garni de produits de la région.

Tandis que le chef donnait les instructions de fin de soirée,
Le public restait, bien décidé à écouter un petit dernier.
Alors nous avons rejoué Despacito, le "ter" réclamé,
Avant d'aller boire un coup bien mérité !

Concert du 27/04/2019

Retrouvez bientôt les photos et vidéos du concert !


Président, Directeur, au rapport ! haut de page

AG du 17/03/2019 L'Assemblée Générale de la Musique Muncipale s'est tenue le dimanche 17 mars au matin dans "la salle de DD".
Comme se veut la tradition (mais surtout la loi 1901 !), le rapport moral, le rapport financier et les questions diverses ont été abordés.
La vingtaine de projets réalisés en 2018 et les prochaines animations pour 2019 n'en finissaient plus : on fait vraiment tout ça ?!
En conclusion, le Président a insisté sur la bonne santé de notre association, la progression musicale et a souligné le travail de l'ensemble du CA et en particulier de notre très dévoué chef Jean.

L'association a ensuite offert un petit cadeau à chaque membre : un CD des morceaux joués en 2017-2018.

Puis les choses sérieuses ont commencé : apéritif et partage des plats cuisinés avec goût par chacun !
On peut dire qu'on a bien & beaucoup mangé !
"On maintient la répétition ?" demande le chef.
"Bien sûr !" répondent les musiciens plus motivés que jamais.
...c'était encore une bonne journée en 3 mouvements.

Photos


Visite du petit monde de Pagnol haut de page




Concert au Comoedia haut de page

Dimanche 17 février 2019, la Musique Municipale d'Aubagne a réuni 400 personnes au théâtre du Comoedia pour son après-midi musicale annuelle.
En ouverture, notre président a dédié ce concert en hommage à Jean Tardito et remercié le maire et ses adjoints de leur présence, ainsi que toute l'équipe du théâtre.
L'Arlésienne a fait l'ouverture de la première partie, puis des musiques de film (Forrest Gump, La La Land, Indiana Jones) et de jazz ont été interprétées.

Concert du 17/02/2019

La remise des médailles à Vincent (bronze = 20 ans), Erick (argent = 30 ans) et Cathy (or = 40 ans) a permis aux musiciens de souffler avant la deuxième partie.
Le public conquis, a bissé deux fois avant de nous retrouver autour de petits gâteaux et de verres cidrés !
Merci à tous pour votre implication et des félicitations particulières aux solistes, Laura, Sarah, Florence et Christelle pour leur interprétation de qualité !

Photos - Vidéo


Clin d'oeil d'Anne-Marie et Gérard haut de page

Anne-Marie (aux claviers) et Gérard (au saxophone baryton) arrivés en septembre 2018 quittent malheureusement notre association et non sans regret. Nous les remercions pour ce qu'ils nous ont apporté durant ces quelques mois et nous leur souhaitons bonne continuation. Et voici leur petit clin d'oeil... vous voyez un lien avec notre association ? ;-)



Jean Tardito nous a quittés haut de page

Jean Tardito Jean Tardito, maire d'Aubagne de 1987 à 2001, papa de notre fidèle musicienne Marie-Christine, nous a quittés ce 31 janvier 2019.
Nous aurons de lui le souvenir d'un maire engagé pour sa ville et qui a beaucoup oeuvré pour notre association.

La Musique Municipale d'Aubagne rend hommage à l'homme politique, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2002, mais aussi à l'un de nos plus fidèles auditeurs.
Tous les musiciens se joignent pour présenter leurs condoléances à la famille et notamment à Marie-Christine, sa fille.

Article de journal - Biographie de Jean Tardito


Bonne année 2019 ! haut de page

Les musiciens de la Musique Municipale d'Aubagne vous souhaitent à tous une bonne année 2019, avec en premier la SANTE, puis le BONHEUR qui passe évidemment par la MUSIQUE !
Pour démarrer l'année sur le ton de l'humour, je vous propose de découvrir le parcours de notre chef d'orchestre Jean, à partir de ses débuts... remplacez simplement le violon par la clarinette !



Apéritif de Noël haut de page

Mardi 18 décembre s'est tenue la dernière répétition de l'année 2018 ! Quoi de mieux qu'une petite répétition, un petit apéro et des petits cadeaux pour fêter tout cela ?!
Tous les musiciens de la Musique Municipale d'Aubagne vous souhaitent de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, bon bout d'an et "a l'an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens" !

Répétition du 18/12/2018

Concert de Noël à Auriol haut de page

Le samedi 8 décembre après-midi, l'harmonie et la chorale se sont réunis pour la seconde fois du week-end dans l'église d'Auriol, où une magnifique crèche était présentée.
L'organisation de l'événement par le groupe Saint Eloi permettait au public de profiter du marché de Noël puis de venir nous écouter.
Tout comme la veille, Janine et Yves, nos preneurs de sons et images, ont enregistré ces moments féériques avant de nous les retransmettre. C'est une chance de les avoir et l'association les remercie grandement pour tous ces souvenirs que nous avons grâce à eux !

Concert du 08/12/2018

Article de journal - Vidéo


Concert de Noël à Aubagne haut de page

Vendredi 7 décembre, l'Eglise Saint Sauveur était pleine pour apprécier l'harmonie et la chorale d'Aubagne réunies pour un concert sur le thème de Noël et au profit du Téléthon.
En première partie, la chorale sous la direction de Rachel a notamment proposé plusieurs chants traditionnels : autrichien, polonais, anglais, tchèque, argentin, provençal.
En deuxième partie, l'harmonie a joué divers thèmes connus de Noël sous forme de pots-pourris.
En troisième partie, les deux groupes se sont rassemblés pour 6 morceaux pour chorale et orchestre, parmi lesquels : Je n'aurai pas le temps, Douce nuit, Joy to the world, Amazing Grace.
Le bis traditionnel a reçu une "standing ovation" avec We wish you a merry Christmas !

Concert du 07/12/2018

Photos à venir - Vidéo


Concert de Sainte Cécile avec les Amis Réunis haut de page

Le 25 novembre, les musiciens d'Aubagne ont rejoint les Amis Réunis d'Auriol pour le concert de Sainte Cécile dans l'Eglise Saint Pierre d'Auriol.
Jean-Claude, Maurice et Catherine ont été mis à l'honneur par des solos et "La vie est belle" a retenti... avant de finir la matinée par un bon repas !

Concert du 25/11/2018

Vidéo


Café gourmand chez le Président haut de page

Samedi matin avec des petits pains
Pour une réunion avec des bonbons
Le président nous a invités avec du café
Concerts, morceaux, programmes
Croissants, gâteaux, kilogrammes
Pour une réunion studieuse et délicieuse !
Merci à notre précieux Président !

Réunion du 24/11/2018


Nos amis les choristes haut de page

Ce petit article pour mettre à l'honneur la Chorale du Conservatoire d'Aubagne (dirigée par la pétillante Rachel) pour qui nous avons beaucoup d'amitié.

Petite anecdote, voici ce qu'il s'est passé "en coulisses" le dimanche 11 novembre. Alors que Jean et moi-même ramenions les timbales dans la salle, nous sommes tombés nez à nez avec... la chorale du conservatoire qui faisait une répétition exceptionnelle.
Nous pensions repartir pour ne pas les déranger mais nous avons été accueillis avec grand sourire. Rachel a suspendu la répétition et les choristes ont poussé momentanément leurs chaises pour nous permettre de ranger les timbales.
Au deuxième aller-retour, ils nous ont fait la surprise de nous faire écouter en avant-première les chants de Noël qu'ils commençaient tout juste à mettre en place. "Douce nuit", "We wish you a Merry Christmas"... il se trouve que nous les répétons aussi, mais en version instrumentale !
Eh oui, vous l'aurez compris, nous allons interpréter Noël avec harmonie et chorale cette année !

Chorale du conservatoire

Nous retrouverons la chorale avec joie pour les répétitions du 20 novembre et 4 décembre.
Et nous vous régalerons de deux concerts de Noël avec chant et orchestre le 7 décembre à Aubagne et le 8 décembre à Auriol.


Commémorations du 11 novembre 1918 haut de page

"Phase 4, la solitude : vous vous rendez compte qu'il y a moins d'ambiance"
Dimanche matin, le réveil sonne encore plus tôt que la veille...

"Phase 5, le désespoir : pourquoi me suis-je inscrit ?!"
... il faut vraiment se lever, nous devons être prêts à jouer à 9h...

"Phase 6, le mur : ça y est, vous pensez que vous êtes cuit ! Mais vous voyez passer les meneurs et là, c'est la révélation ! "
Nous nous retrouvons au Monument aux morts, à Aubagne pour certains, à Auriol pour d'autres. Il pluviote, nous ne savons pas si nous allons pouvoir jouer, mais nous sommes là, nombreux, mobilisés et contents de se retrouver pour cette commémoration qui nous tient à coeur.

Commémoration du 11/11/2018

"Phase 7, la renaissance : vous n'allez pas lâcher et abandonner si près du but ! "
Un petit café ou un chocolat chaud partagé entre musiciens après la cérémonie pour finir ce week-end musical et après nous rentrons.

"Phase 8, la consécration : vous voyez la ligne d'arrivée !"
Ca y est, un bon repas et une bonne sieste nous attendent !
Nous sommes comblés, nous sommes marathoniens musicaux !

Extraits adaptés des 8 phases d'un marathon


Concert à la Bouilladisse haut de page

"Phase 2, le déni : c'est ça un marathon, des petites difficultés !"
Seulement quelques heures après le premier concert et peut-être même pas eu le temps de faire la sieste...

"Phase 3, la prise de conscience : vous vous rendez compte que ça va être plus dur que prévu"
Nous voilà déjà repartis pour La Bouilladisse pour notre traditionnel concert automnal.
Là encore, c'était l'occasion de fêter le centenaire de l'armistice avec la participation des élèves d'écoles primaires de la Bouilladisse qui ont chanté les hymnes, accompagnés par les musiciens.
Petit raccord avec les enfants avant le concert, et puis c'est reparti avec la frénésie de Csardas interprêté par Rémy, le slow jazzy de Benitenor avec Jean-Claude... et puis les lèvres commencent à souffrir, certains sons ne veulent plus sortir comme prévus...
Mais pourtant nous tenons bon, car nous avons un public génial qui danse même sur le mambo !
En fin de soirée, la municipalité nous offre un très bon casse-croûte, merci à eux !

Concert du 10/11/2018

Photos - Vidéo


Concert à la Bédoule haut de page

"Phase 1 du marathon, l'excitation : c'est le jour J après des mois de préparation. L'effervescence du départ, les encouragements du public, ça va être génial !"
Pour notre week-end marathon musical, nous avons commencé par un concert dans la belle salle refaite à neuf André Malraux pour fêter le centenaire de la réunification de Roquefort et La Bédoule.
C'était également l'occasion de fêter le centenaire de l'armistice de 1918 avec des airs comme La Madelon, l'Hymne Européen et bien évidemment la Marseillaise avec la participation de musiciens de la fanfare des pompiers d'Aubagne.

Concert du 10/11/2018

Nous avons été accueillis par le maire de la ville en tenue d'antan, nous avons rappelé l'histoire qui a réuni la lyre Bédoulenne et la Musique Municipale d'Aubagne, et nous avons offert un très beau concert au public venu nombreux.
Le concert s'est terminé par un apéritif offert par la municipalité, merci à eux !


Musiciens à l'arrivée haut de page

Vous connaissez "Où est Charlie ?"
Alors faisons un petit jeu, trouvez quels sont les 13 musiciens qui nous ont rejoints en ce début de saison !

Répétition septembre 2018

Je sais, c'est trop petit et en plus nous sommes tellement nombreux que nous devons faire des photos en mode "panoramique" maintenant !

Réponse:
Nous accueillons avec joie : Yansen au piccolo, Sabrina, Elodie et Thierry à la flûte, Roselyne et Jean-Jacques à la clarinette, Annabelle à la clarinette basse, Michel au sax alto, Fanny et Gérard au sax ténor, Gérard au sax bar, Antoine et Baptiste à la trompette, Anne-Marie et Maxime aux percussions !
Et ils nous quittent parce que leur emploi du temps ne leur permet plus de venir ou qu'ils sont à des centaines de kilomètres d'Aubagne, mais nous espérons qu'ils ont passé de bons moments avec nous : Pascale, Cathy et Angelo.

Cliquez ici pour retrouver nos musiciens


Messe de béatification de l'abbé Fouque d'Auriol haut de page

Abbé Fouque Les musiciens aubagnais sont venus en renfort de leurs amis réunis d'Auriol dimanche 23 septembre pour une messe en hommage au fondateur de leur association : l'abbé Fouque.
La béatification aura lieu le 30 septembre à la cathédrale de La Major de Marseille.

L'après-midi, Maurice Février (musicien des Amis Réunis d'Auriol et notre harmonie) et Patrick Geel (organiste de la basilique Saint Victor de Marseille) ont offert un concert à l'église Saint-Pierre d'Auriol.
Merci à tous les musiciens aubagnais qui ont participé !

Messe du 23/09/2018

Conférence


Répétition et 60 ans de Marie-Christine haut de page



Fête des associations haut de page

Samedi 8 septembre s'est tenue la fête des associations sur l'esplanade De Gaulle.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous y avons tenu un stand pour faire connaitre notre harmonie aux aubagnais, et peut-être y trouver des futurs musiciens.
Le stand 109 tout en couleur a été tenu devant le public de 10h à 18h grâce à un roulement des membres, principalement du CA mais aussi quelques renforts très appréciés, merci à tous ! Les premiers courageux sont arrivés à 7h15 pour mettre en place le beachflag, les affiches, les photos... mais aussi un superbe parasol... et son rocher pour le tenir... !

Concert du 08/09/2018

A l'heure du rendez-vous de 11h33 (...) nous avons retrouvé tous les musiciens sur le podium pour un joli petit concert qui a clôturé la matinée.
C'était une belle expérience enrichissante, à refaire l'année prochaine ! (mais peut-être en changeant de parasol...)

Concert du 08/09/2018

Photos - Vidéo


Rentrée administrative haut de page

Rentrée du bureau 2018

Deuxième réunion depuis la rentrée : ça carbure au "Conseil d'Administration" de la Musique Municipale d'Aubagne ! ;-)
Beaucoup de projets en perspective pour cette nouvelle saison, et tout cela demande de la préparation.
Peu avant, le chef a profité de la répétition pour nous faire part de sa joie d'être entouré par une aussi belle équipe. Le président a également remercié notre chef pour l'ambiance et la cohésion qu'il apporte au groupe.

Vieilleries
Ca réfléchit, ça travaille, mais ça rigole aussi !
Jean est passé devant l'objectif avec un vieux drapeau de notre orchestre, retrouvé au fond d'un placard.
Et nous nous sommes tous posé la question : mais qui est le plus vieux ?!

Rentrée musicale haut de page

C'est comment une rentrée à l'harmonie d'Aubagne ?
En fait, ça ressemble vraiment à rentrée scolaire...

Mardi 28 août 2018, salle de Dédé, 17h

Rentrée 2018
A 7h30 17h30, les premiers arrivent et très rapidement, c'est l'invasion.
"C'était comment tes vacances ?
- J'étais chez mes grands-parents avec mes petits-enfants !"
Il y a les bons élèves qui ont revisé tout l'été pour être prêt, et ceux qui n'ont rien ouvert pendant 2 mois.
"Tu es au courant, il va y avoir des petits nouveaux !
- Ah super, ils viennent d'où ?"
D'années en années, le groupe compte de plus en plus d'éléments : heureusement des casiers ont été rajoutés en prévision !

DRRRRINGGGG CLAP CLAP (le chef tape dans ses mains) "En place !"
"Quels bavardages devant !" Derrière aussi, mais il entend moins ;-) !

"Allez, concentrez-vous et révisez un peu chez vous... première interro représentation dans 15 jours !"

Mauvaise surprise de pré-rentrée haut de page

Dégât des eaux août 2018 Une semaine avant la rentrée officielle, Jean et Céline nous sommes retrouvés au local pour un grand ménage et rangement pour préparer cette nouvelle saison.

Nous sommes allés de (mauvaises) surprises en surprises :
- Ah, pas d'électricité ! Ben c'est bon, j'ai fini de passer l'aspi !
- Du coup si on faisait de la place et de la réorganisation ?
- Tiens, des cartons humides...
- Et là, d'autres complètement trempés...
- Regarde, la poubelle est remplie d'eau !
Pas de doute, un dégât des eaux s'était produit au mois d'août pendant les violents orages...

Il faut maintenant trier, faire sécher, jeter et s'occuper de l'administratif... et bien sûr, accueillir les musiciens mardi 28 août pour notre première répétition de la saison !
Merci à notre chef surtout pour tout le temps qu'il y a passé (et qu'il y passera encore) !

Dégât des eaux août 2018

Et vivement mardi prochain, qu'une belle rentrée nous fasse oublier cette pré-rentrée !

Photos


haut de page

Site officiel de l'orchestre d'harmonie "Musique Municipale d'Aubagne"