L'orchestre d'harmonie Musique Municipale d'Aubagne

Journal de la saison 2020-2021

F I Suivez-nous également sur les réseaux sociaux !



Une petite Mélodie haut de page

Mélodie Jeudi 22 juillet en soirée, une jolie petite Mélodie s'est fait entendre.
Les compositeurs, notre hautboïste Marine et Jean-Baptiste sont très fiers de leur première œuvre.
Nous leur souhaitons une belle valse de bonheur dans ce nouveau tempo à trois temps !


Réunion du Conseil d'Administration haut de page

Le Conseil d'Administration s'est retrouvé vendredi 16 juillet pour une réunion apéritive afin de poursuivre l'organisation de la rentrée.
Une rentrée qui s'annonce certes bien différente de toutes celles que l'on a déjà vécues, mais la cohésion des membres du CA aura raison de ce contexte particulier.
Et c'est sans compter sur les musiciens qui nous ont déjà témoigné tout leur soutien et qui ont bien hâte de reprendre la musique au plus tôt !

Conseil d'Administration

A tous les musiciens, les fidèles comme les nouveaux, nous vous donnons rendez-vous le 7 septembre pour les retrouvailles et la reprise des activités.
En attendant, la Musique Municipale d'Aubagne vous souhaite un bel été !

Hommage à Jean par notre Président Thierry haut de page

Obsèques de Jean, mardi 29 juin 2021

La famille de Jean m’a demandé d’intervenir en ce jour si triste pour témoigner en tant qu’ami et également en tant que Président de la Musique Municipale d’Aubagne qu’il a dirigée durant 25 ans.
C’est la musique qui lui tenait tant à cœur qui nous a réunis comme elle a réuni tant de musiciens. Depuis, notre profonde amitié et confiance mutuelle n’a cessé de grandir.
Jean fait partie des bonnes rencontres que l’on peut faire dans une vie. C’était une belle personne.
Jean c’est un bon exemple d’humanité …

Jean

C’est au nom de tous les musiciens et amis de la musique que je vais évoquer à travers son action au sein de l’association ce que Jean a représenté.
Jean avait des compétences exceptionnelles de Chef d’orchestre mais surtout des qualités humaines de pédagogue, de passeur, de transmetteur, de rassembleur…
Jean est un bon exemple de fédérateur.

Il prenait plaisir à diriger et nous transmettait ce plaisir.
Son attention, sa compassion, sa patience, son empathie envers chacun mais également son humour étaient appréciées par toutes les générations.
Jean est un bon exemple de gentillesse et de bienveillance.

Jean

Il s’est vraiment mis au service du développement des orchestres amateurs d’Harmonie avec des qualités de pédagogue exemplaires.
Il réussissait à faire progresser l’orchestre dans son ensemble.
Il avait cette capacité à fédérer tout un groupe, le faire grandir en faisant en sorte que chacun y trouve de l’intérêt et du plaisir quel que soit son niveau.
Il rassurait, donnait confiance en soi, valorisait, motivait, donnait envie de se surpasser et arrivait à mettre en harmonie l’ensemble de l’orchestre.
Jean est un bon exemple d’engagement, de dévouement et de pédagogie.

Jean

Ces derniers temps, grâce à un investissement exemplaire, il avait réussi à élever notre orchestre amateur à un bon niveau de qualité.
Il en était satisfait et heureux.
Lors de notre réunion du 12 juin dernier entre Jean et tous les membres du Conseil d’Administration de l’association, il a exprimé toute l’importance pour lui de créer un bon état d’esprit dans l’orchestre, de la complicité.
« L’association appartient à chacun d’entre nous », nous a-t-il dit ce jour. Je vous rapporte ses propos : « Il faut accueillir tous les niveaux, faire progresser l’orchestre sans oublier le vivre ensemble, la convivialité. »
De notre côté, on a pu lui exprimer au nom de tous les musiciens de l’orchestre qu’il pouvait être fier de ce qu’il avait construit, qu’il avait été à l’écoute de chacun dans la bienveillance, qu’il avait fait évoluer chacun d’entre nous et fait progresser l’ensemble de l’orchestre, qu’il avait suscité beaucoup de plaisir, qu’il avait procuré beaucoup de joie et de bonheur.
Il était apprécié et aimé de tous.
Jean est un bon exemple d’amitié.

Jean

Les propos que je viens de partager avec vous sont des propos qu’il a entendus, reçus et qui l’ont sans aucun doute ému. Il le méritait tellement.
A travers ces exemples pris à la musique d’Aubagne, toute personne qui a côtoyé Jean dans un autre cadre reconnaitra les valeurs humaines qui ont été décrites et qui le caractérisent.
Jean est vraiment un bon exemple de vie.

Tous les témoignages que j’ai reçus en tant que Président de l’association suite à la triste annonce de son décès sont unanimes pour saluer les qualités humaines de Jean.
L’ensemble des témoignages reçus reprennent tous les points que je viens d’évoquer devant vous.
Tous ces propos parlent de Jean et ont un écho auprès de tous ceux qui ont croisé son chemin.
Jean est décidément un bon exemple de vie.

Jean

Le 12 juin dernier lors de la réunion du CA, Jean a évoqué ce dernier concert du Comœdia d’Aubagne qui restera pour nous symbolique du travail de qualité qui a été réalisé sous sa Direction.
Un concert sous le signe de l’émotion avec l’organisation surprise d’un hommage bien mérité à Jean qui a reçu ce jour de la main du maire d’Aubagne la médaille de la ville pour saluer 25 ans d’engagements en tant que Chef d’orchestre de la Musique Municipale d’Aubagne.
Puis il avait reçu également de la part du Président de la Confédération Musicale de France des Bouches-du-Rhône la médaille Chef Or avec palme en remerciement de 35 ans en tant que Chef d’orchestre au sein d’une harmonie : Il était Chef d’orchestre à l’Harmonie d’Auriol depuis 1985 et Chef d’orchestre également à Aubagne depuis 1995.
Je me rappelle des mots de Jean lors de cette remise des médailles qu’il a prononcés en s’adressant au public:
« Les musiciens me le disent tous avait-il dit. Jean, avec toi on se régale. Mais pourquoi on se régale, parce que eux, ils me régalent. Donc on fait effet miroir ».
Toujours son humilité et son attention aux autres.
Alors pour finir, et avant d’écouter en hommage à Jean un morceau joué lors de notre dernier concert au théâtre du Comœdia d’Aubagne le 08 mars 2020, je vais reprendre sa métaphore utilisée du miroir.
Jean nous a quittés mais son miroir lui, n’est pas brisé.
Les souvenirs que l’on a en commun nous reviennent et nous apparaissent en miroir comme de belles leçons de vie.
Car Jean est un bel exemple de vie.

Jean

Un terme revenait régulièrement dans mes discussions avec lui concernant l’orchestre. Il tenait à entretenir une ambiance familiale.
Cela me permet de faire un lien en exprimant à sa famille toute notre affection.
On mesure tout le manque que son départ laisse auprès de ses proches à la lumière du manque qu’il laisse au sein de notre association.
Je pense à Béa, ses enfants Lionel et Jérémie, ses frères et sœurs Isabel et Alain ainsi qu’à l’ensemble des membres de sa famille. On est près de vous, Jean a su tisser des liens.
Je pense à ses petits-enfants, Juju, Benji, Baptistou et Juliette qui ne pourront certes plus jouer avec leur grand-père.
Mais son absence j’en suis sûr sera compensée en grande partie par tous les récits, les témoignages qu’ils verront et entendront concernant leur grand-père et ils pourront s’en inspirer à leur manière.
Ils pourront s’approprier et se nourrir comme ils le voudront de tous les récits et témoignages qui parleront de leur grand-père, ce super-héros.
Car leur papi Jean, c’est vraiment un bon exemple de vie à suivre.
Jean, quel bel exemple tu représentes.


Au nom de tous les musiciens et amis de la Musique d’Aubagne en associant la Musique d’Auriol.
Ton Président et ton ami.
Un grand MERCI Jean, tout simplement.
Thierry

Thierry

Jean a battu sa dernière mesure haut de page

C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition de notre cher chef, Jean MATEO.
Après 26 années à battre la mesure, après 18 mois à se battre comme un chef contre la maladie, Jean nous a quittés la nuit de la fête de la musique, comme un dernier symbole pour notre association.
Jean a été un mentor extraordinaire pour chacun d'entre nous. Nombreux ont été les musiciens qui lui ont exprimé cette qualité tout au long de son parcours.
Très dévoué et investi, dans la direction mais également dans la gestion, on retiendra surtout sa pédagogie, sa patience, son humour et sa capacité à fédérer des musiciens de tous horizons.
Chacun y trouvait son compte, qu'il soit débutant ou professionnel de la musique, et c'est cet état d'esprit insufflé par Jean qui est la valeur principale de notre orchestre.
Le travail réalisé sous la baguette de Jean a été à son apogée lors de notre dernier concert le 8 mai 2020 au théâtre du Comoedia à Aubagne.
Musiciens et public avaient ressenti la grandeur de l'orchestre tant musicalement qu'humainement avec un programme richement monté et brillament réalisé. Sa remise des médailles de la ville d'Aubagne et de chef d'orchestre ont été le point d'orgue de cette journée inoubliable.

Jean

L'ensemble des membres de la Musique Municipale d'Aubagne adresse ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu'à ses proches amis.

Réunion et passage de relais haut de page

Samedi 12 juin, le Conseil d'Administration au quasi grand complet s'est retrouvé autour de notre chef Jean pour l'organisation de la rentrée.
Cette réunion-petit-déjeuner fut très riche en émotions (et en calories).

Jean nous a annoncé son passage de relais, et a pu exprimer une dernière fois sa fierté et son plaisir d'avoir dirigé notre orchestre.
De notre côté, nous avons témoigné au nom de tous les musiciens qu’il pouvait être fier de ce qu’il avait construit.
Nous avons dit qu’il avait fait évoluer chacun d’entre nous et fait progresser l’ensemble de l’orchestre, qu’il avait procuré beaucoup de joie et de bonheur. Nous avons souligné ses qualités d'écoute et de bienveillance.
Jean a donné de précieux conseils autant musicalement qu'humainement pour nous aider à réussir le changement d'organisation qui s'inscrit dans la continuité de ce que nous avons construit tous ensemble jusqu'à ce jour.
C'était sa dernière action pour l'association, et Jean a réussi haut la main son passage de relais.

« L’association appartient à chacun d’entre nous »
Jean MATEO, Auriol, le 12 juin 2021


Retour vers le passé haut de page

Qui aurait cru que tous ces jeunes gens allaient un jour faire de la musique ensemble dans le même orchestre... et pas n'importe lequel : La Musique Municipale d'Aubagne !
Grâce à la participation des membres, venez avec nous faire un tour en DeLorean pour un "Retour vers le passé", sur le magnifique thème composé par Alan Silvestri.



Comoedia 2021 haut de page

Dimanche 21 février 2021, on aurait dû se retrouver au Comoedia pour notre concert annuel. On aurait joué notre nouveau programme, qui vous aurait plu, assurément.
Comme à notre habitude, on aurait fait une remise de médailles et on aurait ri avec les discours du Président et du Chef. Puis on se serait retrouvé pour manger des tartes aux pommes...

Avec la Covid-19, les orchestres d'adultes sont à l'arrêt depuis plusieurs mois, et les voyages sont repoussés. Alors ce petit montage vous fera voyager un peu et découvrir un morceau du programme que nous avions prévu de vous jouer...



Nostalgique ? Retrouvez notre dernier concert au Comoedia, en 2020

Mathilde haut de page

Mathilde Le 29 janvier au petit matin, c'était 49.5cm et 3.2kg d'un nouveau bonheur qui commence.
Manon-Cécile, clarinettiste qui a rejoint notre association en début de saison, et son compagnon Romain nous ont annoncé la naissance de leur fille Mathilde.
Félicitations aux parents ! Nous avons hâte de pouvoir faire connaissance avec nos deux nouvelles petites recrues ! :)

Bienvenue Milo ! haut de page

Le 24 janvier, un bout de nez s'est pointé
C'est le petit Milo, et ses 3.6 kilos
Cette bonne nouvelle nous rend la vie plus belle.
Les musiciens sont invités à féliciter
Aurélie et Vincent, les heureux parents !

Milo

Bonne année 2021 ! haut de page

La Musique Municipale d'Aubagne présente ses meilleurs voeux au public, aux musiciens et à leurs proches pour cette nouvelle année !

Parce qu'en 2021, et malgré le contexte difficile,
On ne perd pas notre humour, on a le rire facile.
Parce que le malheur des uns fait le bonheur des autres
Un florilège d'accidents d'orchestre... mais ce ne sont pas les nôtres !



Confit de Noël 2020 haut de page

Cher Public,
Nous n'avons pas pu nous voir lors de nos concerts de Noël, cela nous a beaucoup manqué, à vous aussi ?
Cette année 2020, vous pouvez être installés bien confortablement et au chaud (ça change des chaises en bois dans l'église froide) car nous vous avons préparé une petite surprise en son et images !
Nous espérons que vous passerez un bon moment à nous regarder, autant que nous nous sommes amusés à le faire !
Joyeux Noël et a l'an que ven !

PS: Saurez-vous retrouver nos participants exceptionnels dans la vidéo ?

Vidéos


Soulagement pour Maurice haut de page

L'association vit une période exceptionnelle avec la Covid-19 et le confinement qui perturbent nos programmes. Mais elle s'adapte plutôt bien, comme vous pouvez le voir !
Le plus terrible, c'est lorsque les membres ou leurs proches sont personnellement touchés par la maladie.
Maurice, trompettiste et arrangeur depuis des dizaines d'années à la Musique Municipale d'Aubagne, a fait l'une de ces formes graves de la Covid-19. Comme à notre habitude, au fur et à mesure des répétitions qui passaient, nous avons transmis les nouvelles de son état de santé aux autres musiciens.
Après un long séjour à la Timone puis au centre de rééducation respiratoire, il est maintenant à son domicile afin de poursuivre son rétablissement.
Et c'est pendant son hospitalisation qu'il a été filmé pour l'émission "Le Magazine de la Santé", épisode diffusé sur France 5 le 24 novembre 2020 (cliquez pour voir l'extrait).
Tous les musiciens sont soulagés qu'il soit sorti d'affaire, et de savoir qu'il recommence même doucement à souffler dans son cornet !


Cérémonie annulée ?! pas totalement haut de page

Chaque année l'harmonie participe à la cérémonie du 11 novembre, mais avec le confinement, la municipalité a annulé notre représentation.
Notre chef Jean a lancé un défi aux musiciens : jouer La Marseillaise de chez-soi.

Vidéo


Deuxième répétition au grand complet haut de page




Musiciens espacés mais au grand complet haut de page

Heureusement que l'Espace Des Libertés est immense en longueur comme en profondeur, parce qu'il nous aurait été impossible de faire une répétition tous musiciens réunis... et il aurait été impossible de prendre une photo du groupe entier ! C'est en respectant la distanciation que nous avons répété tous ensemble pour la première fois de la saison ce mardi 13 octobre. Encore merci à la municipalité pour le prêt de cette salle de spectacle ! Et merci à Marc pour le transport du matériel de percussions !

Répétition du 13/10/2020

Quel plaisir d'entendre toutes les parties de la célèbre comédie musicale "Chicago", les chants avec contre-chants des musiques de dessins animés "Tintin" et "L'Etrange Noël de M. Jack" ! Alors certes, nous étions parfois décalés les uns avec les autres... c'est l'inconvénient d'être un orchestre éclaté, le son ne va pas assez vite pour traverser la salle ! Mais le gros avantage, c'est qu'on n'a plus d'excuse pour ne pas regarder le chef ! ... et il n'y a même pas besoin de sortir les jumelles... ;-)


Reprise & bienvenue aux nouveaux ! haut de page

La Musique Municipale reprend du service avec de nouvelles recrues dans les rangs des bois : Chloé au hautbois, Manon-Cécile, Noël, et Jean-Claude à la clarinette, ainsi que le retour de Pierre au sax alto !




Réunion du CA haut de page

Ca fait BZZZZ Le Conseil d'Administration a fait sa rentrée mardi 8 septembre pour organiser la reprise musicale avec un nouveau membre à considérer : le Covid-19 !

Pendant nos vacances, un nouveau groupe de "musique" avait pris place, ses membres ne font que des "BZZZZ" et leur chorégraphie était bien en place : voler, se poser, piquer ! Merci à l'anti-moustique !

Après deux heures intenses de réunion, les conditions d'accueil ont été fixées : les Cuivres et les Bois répèteront séparément afin de respecter la distanciation physique. Les musiciens seront informés des autres mesures à respecter. L'orchestre entier fera quelques répétitions à l'Espace des Libertés, les dates seront bientôt fixées.

C'est donc avec grand plaisir que nous donnons rendez-vous aux musiciens mardi 15 septembre pour la première répétition !
N'oubliez pas vos masque, pupitre, instrument et évidemment... bonne humeur !

Réunion du 08/09/2020

Photos


Retrouvailles au forum des associations haut de page

C'est avec un réel bonheur qu'une vingtaine de membres se sont retrouvés au forum des associations, samedi 5 septembre, pour tenir la permanence du stand ou simplement passer discuter un peu.
Cette journée était l'occasion de faire connaître notre association, de rencontrer de potentiels nouveaux musiciens, et le public a répondu présent !
Merci à tous ceux qui ont tenu la permanence et notamment à Aurélie et Vincent pour le prêt du matériel !

Forum des associations

La visite du Maire d'Aubagne, Gérard Gazay, ayant conforté notre chef Jean et notre président Thierry dans le soutien de la municipalité pour notre harmonie en cette période difficile, nous allons pouvoir organiser la reprise musicale !
Le soleil vient de se lever
Encore une belle journée
Et elle va bientôt arriver
La première répé !
LaMi SiDoRé

Photos


haut de page

Site officiel de l'orchestre d'harmonie "Musique Municipale d'Aubagne"